La vie Communale

Le Lavoir de St Meen

St Méen  est depuis un temps immémorial invoqué à Lasse. Au bourg, près du lavoir municipal, au dessus d’une fontaine qui porte son nom, se dresse sa statue. Ce Saint, originaire d’Angleterre, passa en Anjou venant de Basse Bretagne pour se rendre à Rome. La tradition locale veut que saint Meen, de passage à Lasse, fit jaillir miraculeusement la fontaine qui porte son nom.

 

Voici en quelque lignes sa provenance : Meen  était un moine originaire du pays de Galle, de la deuxième moitié du VI e siècle qui vint en Bretagne accompagné d’un de ses parents , St Samson(485-564). Il fonda tout d’abord vers 600, une abbaye à Saint-Jean du Gaël qui plus tard prit son nom, puis un second monastère près d’Angers

 

La tradition dit que c’est à Châteaupanne, près de Mont-Jean, que celui-ci fut installé là où existe actuellement une chapelle sise sur une source tarie lui étant dédiée.

 

Pour l’histoire, Judicaël, roi déchu de Bretagne, le rejoignit dans son monastère et leurs cultes sont désormais célébrés ensemble le jour du 17 Décembre. En Anjou, 2 fontaines miraculeuses sont dédiées à ce Saint : une ce trouvant à Mont-Jean et l’autre à Lasse. Celle de Lasse est la plus connue. C’est le lieu d’origine des reliques de Chaudron-en-Mauges.

 

Les reliques de St Meen ont été recueillies en 919 par les moines de St Florent du Mont-Glonne avant que celui-ci ne devienne St Florent le Vieil dans la deuxième moitié du Xe siècle. St Florent le jeune, situé près de Saumur, devient St Hilaire St Florent.